Plan vélo, retour sur les aménagements en expérimentation

Samedi 3 juin, les élus de Verson avec Nicolas Joyau, vice-président de Caen la mer en charge des mobilités proposent de faire un retour d’expérimentation sur les aménagements cyclables mis en place rue du Général Leclerc pour améliorer la traversée de Verson.

Lors de la campagne électorale 2020, « étendre, améliorer et sécuriser le réseau cyclable et piétonnier : élaborer un plan vélo en incluant des parkings vélo » faisait partie des 10 principales propositions portées par l’équipe municipale en place.

Réalisation d’un plan vélo à Verson
Rapidement, Claude Le Bourgeois adjoint en charge des espaces publics et du cadre de vie et Arnaud Pignorel, conseiller municipal délégué à l’innovation et « vélo tafeur » (utilisateur régulier du vélo sur des trajets domicile-travail) ont planché sur un plan vélo. Ils se sont appuyés sur l’expérience des usagers de nos aménagements mais aussi sur l’expertise du service mobilités de Caen la mer.

Le projet s’inscrit dans la démarche de la communauté urbaine Caen la mer qui a pour objectif de développer les mobilités, de sortir du « tout voiture» en utilisant à bon escient les différents modes de déplacements, pour les trajets domicile/travail et professionnels (marche, vélo, transports en commun, covoiturage…).

Les points forts et les points faibles ont été identifiés, des représentants de l’association Les Dérailleurs sont venus sur place pour compléter le diagnostic, et les remarques des usagers (piétons et cyclistes) ont été prises en compte.

Des expérimentations pour améliorer la traversée de Verson

Suite au premier café-débat organisé en 2021 et aux retours des riverains, il a été décidé de supprimer la piste cyclable sur le trottoir de la rue Général Leclerc. En effet, avec le développement des usages (trottinettes et vélos électriques) et l’augmentation croissante des passages, son utilisation devenait dangereuse pour les riverains et les usagers.

En concertation avec les services du Département et de Caen la mer, des aménagements expérimentaux ont été mis en place :

– voie partagée et zone 30 du garage Renault au croisement de la rue de Saint Manvieu,

– chaussidou  ou Chaussée à Voie Centrale Banalisée pour la seconde partie jusqu’au croisement de la rue de la Valette.
Cette expérimentation répond à la volonté de la municipalité d’améliorer la sécurité des usagers et de favoriser le développement des modes de transports doux.

1 an après : retour d’expérimentation
L’objectif de ce café débat est d’échanger en toute transparence sur les aménagements expérimentés pour améliorer la traversée de Verson et de partager les solutions envisagées avant la réalisation du projet définitif, avec Nicolas Joyau, vice-président de la communauté urbaine Caen la mer en charge des mobilités et son équipe technique.

L’échange viendra enrichir le projet et permettra de répondre aux questions des usagers.

Rendez-vous, samedi 3 juin de 10h à 11h30 aux Ateliers de l’Odon, salle Pierre Hébert, 2 rue d’Eterville à Verson.