• Agenda
  • Exposition “La France libérée par son empire ? “
Visuel exposition combattants coloniaux
vie culturelle

Exposition “La France libérée par son empire ? “

Du 3 au 14 septembre, aux horaires de l@ bibliothèque.

Cette exposition témoigne du rôle important des troupes coloniales dans la seconde guerre mondiale et la libération de la France, trop longtemps oublié.

Après Caen, Biéville-Beuville, Hérouville Saint-Clair, c’est à Verson que LAPAT (Les Amis du Printemps Arabe et de la Tunisie) organise en septembre 2024 cette exposition “La France libérée par son Empire ? Combattants coloniaux dans la seconde guerre mondiale, prêtée par le Mémorial du Mont Valérien.
L’exposition témoigne de l’importance du rôle des troupes coloniales dans la seconde guerre mondiale et dans la libération de la France. Un pan de l’histoire méconnu.

En 2024, nous commémorons l’anniversaire des 80 ans des deux débarquements sur notre territoire, celui de Normandie et celui de Provence.
La conjugaison de ces deux évènements a été déterminante pour mener les Alliès à la victoire contre les forces de l’Axe.
Le débarquement de Provence reste cependant peu connu comparé à celui de Normandie qui attire tous les regards.
L’exposition éclaire sur un aspect trop souvent ignoré du rôle des combattants « indigènes » issus des colonies qui composaient 60% des effectifs de l’Armée française de la Libération.

Espace Senghor

• Du mardi 3 au samedi 14 septembre 2024, l’exposition sera à l’Espace Senghor, Rue de Hambuhren, 14790 Verson
  • Horaires : mardi de 15h à 19h, mercredi de 10h à 19h, vendredi de 15h à 19h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h
  • Vernissage : mardi 3 septembre à 16h