Prix Recto/Verson 2024
D’abord exclusivement destiné au jeune public, le prix Recto/Verson s’ouvre en 2023 au public adulte. En 2024, la sélection de livres a été réalisée sur le thème de la musique !!!
Pour les adultes, ce sont 5 livres qui ont été sélectionnés par un comité de lecture composé de bibliothécaires, d’un élu, d’un membre de la librairie La page qui tourne et de deux lecteurs .
Samedi 20 janvier à 17h, les bibliothécaires ont eu le plaisir de présenter les 5 livres du Prix Recto/Verson. Les lecteurs ont jusque début juin pour lire la sélection. Ensuite un vote sera organisé pour déterminer le livre remportant le prix Versonnais.
L’annonce du livre gagnant a eu jeudi 27 juin à l’occasion d’une soirée musicale avec “Les Oiseaux blues”
Le lauréat est La forêt aux violons de Cyril Gely.
La sélection adultes
-
- LAURÉAT Prix Recto/Verson 2024 : La forêt aux violons – Cyril Gely
Crémone, Italie, 1666. Afin de créer un violon parfait, le jeune luthier Antonio part à la recherche du plus beau des bois, l’épicéa, dans la région des montagnes roses. Le marchand Giuseppe accepte de lui céder ses arbres en échange de cinq instruments. Pour payer sa dette, Antonio entreprend cinq voyages. Il signe son violon de son nom latinisé, Antonius Stradivarius.
- 555 – Hélène Gestern
Lorsque Grégoire Coblence, associé d’un luthier, découvre une ancienne partition dans la doublure d’un étui à violoncelle, il est persuadé qu’elle a été écrite par Domenico Scarlatti, l’illustre compositeur pour clavecin. Pourtant, le précieux document disparaît. Commence alors une quête pour cinq hommes et femmes dont l’existence est intimement liée à l’oeuvre du musicien.
- Satchmo – Léo Heitz
A La Nouvelle-Orléans, Satchmo, fils d’une prostituée, écoute passionnément la musique dans les cabarets. Lorsque King Joe lui offre un cornet, sa vie en est bouleversée. Une histoire librement inspirée de la vie de Louis Armstrong, questionnant le rapport à la passion et à l’émancipation.
- La femme sans ombre – Christine Féret-Fleury
Hope Andriessen, cheffe d’orchestre d’origine rwandaise, est la cible d’une tueuse à gages assez singulière. Celle-ci est restauratrice le jour dans un restaurant du VIIIe arrondissement de Paris et exerce son activité criminelle la nuit. Elles sont toutes les deux passionnées de musique.
- Le mari de la harpiste – Laurent Bénégui
Un homme est amoureux d’une harpiste. L’instrument de musique, cher, encombrant et fragile, demande une attention soutenue et constitue un véritable rival pour le mari jaloux.