Recto/Verson 2023
D’abord exclusivement destiné au jeune public, le prix Recto/Verson s’ouvre en 2023 au public adulte avec pour thème commun l’écologie. Ce thème fait d’ailleurs écho au nouveau fonds développement durable inauguré en septembre dernier.
Pour les adultes, ce sont 5 livres qui ont été sélectionnés par un comité de lecture composé de bibliothécaires, d’un élu, d’un membre de la librairie La page qui tourne et de deux lecteurs .
Vendredi 20 janvier à 19h, les bibliothécaires ont eu le plaisir de présenter les 5 livres du Prix Recto/Verson.
Les lecteurs ont jusque début juin pour lire la sélection. Ensuite un vote sera organisé pour déterminer le livre remportant le prix Versonnais.
L’annonce du livre gagnant aura lieu mi-juin, l’occasion de créer un temps fort. Mais pour l’instant nous n’en disons pas plus, c’est encore en cours d’élaboration.
La sélection adultes et les résultats
- Le grand procès des animaux – Lauréat du Prix Recto/Verson 2023 (11 voix)
Jean-Luc Porquet, Jacek Wozniak – Editions du Faubourg -2021
Le conseiller en communication d’un président aux abois imagine d’inviter à la barre du tribunal les représentants des espèces menacées afin qu’elles justifient la raison de leur existence sur la Terre.
- Le botaniste (8 voix)
Jean-Luc Bizien – Fayard – 2022
Botaniste passionné, William Icard vit avec sa famille dans un village de la forêt amazonienne. Un jour, un commando s’en prend aux siens. Dix ans plus tard, quatre jurés d’un procès intenté contre un consortium spécialisé dans l’huile de palme sont enlevés et réapparaissent sur les réseaux sociaux, seuls au cœur de la forêt primaire.
- Terre ferme (8 voix)
Aurélie Castex, Elise Gruau – Marabulles – 2021
A la mort de son frère, Xavier revient dans sa Normandie natale, prêter main forte à sa sœur Emmanuelle qui doit gérer, désormais seule, l’exploitation de la ferme familiale. Alors que la seule issue possible à leurs difficultés semble être la vente de la ferme, ils découvrent qu’une conversion en bio pourrait les sauver ? Ensemble, ils se lancent dans cette révolution qui les motive pour tout repenser, et réinventer leur métier.
- Gaïa (5 voix)
Valérie Clo – Buchet-Chastel – 2022
Au cœur de la folie climatique, une journaliste scientifique enquête sur une terrible tempête ayant sévi cinquante ans plus tôt. Dans un petit village abandonné, elle découvre le journal et les lettres de deux sœurs, Mel, enceinte, et Laura, médecin, qui offrent chacune un point de vue particulier face à l’adversité.
- La sauvagière (0 voix)
Corinne Morel Darleux – Editions Dalva – 2022
Après avoir été victime d’un accident, la narratrice se retire dans une forêt en pleine montagne, aux côtés de Jeanne et Stella. Elle s’habitue au silence ainsi qu’au rythme de la nature.