L’ancien cimetière et l’église
Ce cimetière situé autour de l’église a fait l’objet d’une valorisation entre 2008 et 2010.
Lors de cette restructuration (90 pierres tombales enlevées), des tombes anciennes ont été retrouvées et valorisées.
La plus ancienne est datée de 1842. Quelques cénotaphes (monuments funéraires) ont des épitaphes relatant l’histoire du personnage inhumé.
Des cartels ont été installés devant les tombes historiques. L’ensemble des textes présents sur les tombes ont été retranscrits, ils sont dans un classeur à disposition du public en mairie.
La croix du cimetière, 17ème siècle, est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 4 octobre 1932.
Le cimetière de l’église est fermé administrativement. Plus aucune inhumation ne peut y avoir lieu.
L’église de Verson
L’église, dédiée à Saint-Germain d’Auxerre, semble avoir été bâtie à partir du XIIIe siècle (transept) puis XIIIe-XIVe (nef) et peut-être XVe (clocher). La chapelle de la Vierge fut rajoutée au XVe siècle.
Différentes modifications (adjonction de la sacristie) et restaurations ont abouti à son aspect actuel.
Le porche, par exemple, ouvert sur le côté nord a été modifié deux fois en 1752 et 1857.
L’église et ses dépendances immédiates appartenaient à l’évêché de Lisieux. Elle faisait partie de l’exemption dite de Nonant (l’exemption est une portion de territoire dans un diocèse, ici celui de Bayeux, appartenant à un autre diocèse, celui de Lisieux).
Le reste des terres de Verson appartenait à l’abbaye du Mont-Saint Michel par l’intermédiaire de la Baronnie de Bretteville-sur-Odon.
Ceci depuis le don de la duchesse Gonnor, femme de Richard Ier de Normandie, en 1015, des terres qu’elle avait reçues auparavant en
douaire.