Les armoiries
Le nom de Bourdon-Grammont est intimement lié à l’histoire de Verson. C’est d’ailleurs pourquoi le conseil municipal choisit les armes de cette famille nobiliaire pour blason de la cité.
En effet, ces armes sont le résultat de l’éclatement de celles des Bourdon-Grammont et des armes d’Arc et du Lys lors du mariage de Guillaume Bourdon, Sieur du Rocreuil, et d’Antoinette Ribault, descendante de Pierre d’Arc, Chevalier du Lys, frère de Jeanne d’Arc.
Parmi tous les membres de cette famille, on peut faire ressortir : Pierre Bourdon, bourgeois de Caen qui obtint la fiefferme de Verson par adjudication le 5 septembre 1548, et devint Sieur de Roquereuil. Guillaume Bourdon, Sieur de Roquereuil, intendant des finances, cité plus haut. Exupère-Pierre Bourdon-Grammont, Chevalier de Saint-Louis, Commandant du vaisseau “Le Léopard” de la Marine Royale. Il se rallia à la République et renonça à son fief de Verson. Ernest Bourdon-Grammont, fils du précédent, Capitaine de frégate, qui devint gouverneur du Sénégal où il mourut en 1847.
Le mariage du Président Léopold Sédar Senghor avec une normande, propriétaire à Verson, un siècle plus tard, est sans doute pure coïncidence !
Les Bourdon-Grammont habitaient le Manoir de la Fontaine, rue de la Croix Beaujard, alors rue Royale, construit, semble-t-il, vers la fin du XVIème siècle.