Leopold Sédar Senghor et Verson
Léopold Sédar Senghor est poète, écrivain, homme d’État français et sénégalais, premier Président de la République du Sénégal (1960-1980).
Sa vie est une histoire singulière ; l’enfant sérère né dans un petit village a un parcours qui va de l’école des pères blancs à l’Académie française, le tout mâtiné de politique.
Il mène simultanément deux carrières : celle de fonctionnaire et d’homme public, celle d’écrivain et de poète.
Son histoire avec Verson débute avec celle de sa vie auprès de Colette Hubert, son épouse, héritière d’une maison bourgeoise rue du général Leclerc. Dès 1957, le couple y vient en villégiature, ils sont accompagnés un peu plus tard de leur fils Philippe Maguilen.
Les Versonnais veillent à ne pas les déranger et de leur côté le couple sait être en relation avec eux, en atteste un voyage organisé à Dakar, où le couple reçoit des Versonnais au Palais Présidentiel.
A l’âge de 74 ans, Léopold Sédar Senghor démissionne de la Présidence avec entre autres raisons : ‟Pendant les quelques années qui me restent à vivre, je voudrais confier mes rêves à d’autres mains”. Désormais il se consacre tout entier à l’écriture. Il est élu à l’Académie française en 1983. La vie du couple se partage alors entre Paris et Verson.
Il n’est pas rare que le poète se promène et converse avec les Versonnais sur leur jardin. Des témoignages confirment la simplicité de l’homme et sa connaissance de la terre.
Le couple se montre régulièrement présent sur la fête de la Saint Germain et aussi à l’église, tous deux sont catholiques pratiquants.
Leur vie s’installe complètement à Verson, (très certainement pour des raisons liées à l’âge du poète-président).
En 1993, il pose la première pierre de l’Espace Senghor, qu’il inaugure en mars 1995. Il y prononce un discours où il défend : ‟Il vous appartient, à vous les jeunes, d’élaborer cette Civilisation de l’Universel, qui sera faite des valeurs complémentaires de tous les continents et de tous les peuples. Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de civilisation sans culture car l’effort culturel est lui-même la principale valeur de la civilisation. ”
L’année suivante, le 9 octobre 1996, les Versonnais célèbrent en sa présence, son 90ème anniversaire lors d’une fête allègre, simple et musicale.
C’est dans la grande maison aux volets blancs que la vie du poète prend fin, le 20 décembre 2001.
Bibliographie de Léopold Sédar Senghor
disponible à l@ bibliothèque
- Œuvres poétiques
- Littérature pour la jeunesse
- Œuvre critique
- Des essais
- Etudes sur Léopold Sédar Senghor disponible à l@ bibliothèque
Octobre 2006 : Centenaire Senghor
Un hommage régional et international
La Ville de Verson, à l’initiative de cet hommage, soutenue et accompagnée par le Conseil Régional de Basse-Normandie a organisé le jeudi 5 octobre 2006, le troisième volet des manifestations intitulé ‟Hommage à l’homme de l’art”. De cet évènement reste une sculpture, réalisée par Anne Deshaies, ‟le Pommier et le Baobab”, installée dans le parc de la mairie de Verson.
Octobre 2002 : Salut à Senghor
Du 9 au 23 octobre 2002, la mairie de Verson et l’Espace Senghor rendaient hommage à Léopold Sédar Senghor. Cette initiative résulte du nombre important de témoignages de sympathie manifestés par les versonnais lors de son décès.
Un hommage versonnais au travers de deux expositions :
- ‟La donation Senghor” dédiée aux objets offerts par Léopold Sédar et Colette Senghor.
- ‟Verson et le poète” a pour thème les liens et les relations crées entre le poète et Verson.
Les 90 ans du Président Senghor
Le mercredi 9 octobre 1996, Monsieur le Président Léopold Sédar Senghor a eu 90 ans. Oriflammes et poèmes dans les rues de Verson ont décoré la commune et encadré les manifestations prévues.