Manifestations liées à la Francophonie

L’Espace Senghor, centre culturel de la ville de Verson s’est construit autour de Léopold Sédar Senghor et des valeurs qu’il défendait : francophonie, dialogue des cultures, civilisation de l’Universel

Ce dialogue des cultures se fait tant au niveau de la littérature que des autres formes d’expressions artistiques, dans une optique d’ouverture à l’autre et d’échanges. Faire découvrir au grand public une richesse culturelle venant d’ailleurs, s’ouvrir à la connaissance, à la rencontre, c’est changer la perception de l’autre.

Soirées Latitudes

Mohammed Mbougar Sarr prix Goncourt 2021 avec Bernard Magnier à Verson – décembre 2021 à l’occasion du 20ème anniversaire du décès de L.S. SENGHOR

L’Espace Senghor organise, avec le soutien de la DRAC de Normandie, des rencontres d’auteurs appelées « Soirées Latitudes ».
L’objectif est de rencontrer un écrivain francophone, mais aussi de s’ouvrir sur d’autres cultures, d’autres horizons ….
Découvrez la liste des auteurs et artistes francophones accueillis à Verson >

Bernard Magnier, journaliste littéraire et directeur de collections chez Actes Sud, et l’équipe de la direction culturelle proposent régulièrement des rencontres d’auteurs francophones issus des 4 coins du monde.

 

 

 

 

 

Les replays de certaines de ces rencontres d’auteurs  :

Des ponts entre nous

Une résidence d’artistes à Verson, Calvados – Normandie

Ce projet, mis en place depuis 2013, a permis d’accueillir deux artistes en résidence à Verson.
L’objectif est de poursuivre ces résidences qui permettent de soutenir un artiste en phase de création et de donner du temps à la rencontre humaine et artistique.
Lola Khalfa, jeune artiste photographe algérienne, a permis de tisser des Ponts entre Verson et Annaba.
Retrouvez toutes les photos, vidéos, documents de cette résidence sur le web doc qu’elle a réalisé
Visualisez ici le travail de Lola Khalfa, photographe en résidence à Verson

20 ans de “Rencontres Francophones”

Pendant 20 ans, les Rencontres Francophones ont permis de mettre en lumière les littératures francophones.

Au cours de ces 20 années, un fonds constitué de romans écrits en français venant des quatre coins du monde s’est constitué. Il est aujourd’hui considéré comme un fonds spécifique et mis à disposition dans la salle Djilor sous le nom générique « Imaginaires Francophones ».

Des bibliographies commentées ont également été réalisées chaque année, en fonction de l’aire géographique étudiée ou du thème abordé.

Elles peuvent être mises à disposition à l@ bibliothèque.

Communiqué de presse Mois de Francophonie 2024